Paysageneige243 796x1040

Pétaouchnock

Architecture

Arrow s1

L’architecture de Pétaouchnock reflète la fantaisie et le non-conformisme de ses habitants, mais aussi leur sens pratique et leur sens d’adaptation aux variations climatiques et temporelles.

Ptk archi 450x409 111208

Les maisons possèdent toutes des roues bien qu’elle ne peuvent être qualifiées de roulottes. C’est juste une facilité pour changer les habitations de place selon la course du soleil, les disputes familiales ou celles de voisinage, les intempéries ou les changements d’humeur. Le Pétaouchnockien peut ainsi voyager à sa convenance avec sa maison.

L’architecture est colorée, ludique, fantaisie ou sérieuse, selon son habitant. Les maisons sont souvent construites en bois et peintes de pigments naturels, ceux-là mêmes utilisés pour les vêtements (voir la rubrique : La population). On trouve aussi des maisons en pierre ou en « beet-breek », sorte de brique fabriquée en betterave séchée longuement au soleil et imperméabilisée avec du blanc d’œuf.

Comme le Pétaouchnockien est un être instinctivement poétique, il aime souvent écrire son proverbe préféré voire une poésie sur la façade de sa maison, et même à l’intérieur. Les linguistes, poètes, sculpteurs et collectionneurs de proverbes et dictons effectuent au moins une fois dans leur vie le pèlerinage qui les mènent à travers le pays pour visiter ces habitations. L’expression « fare cercluish de huise  pintari” significant « faire le tour des maisons peintes » a maintenant un autre sens, celui de « faire un voyage avec des conséquences imprévisibles ».

Il va sans dire que ce type de construction traditionnelle demande un savoir-faire compliqué et qu'il est donc très recherché de nos jours. D’où le proverbe : « come selten et cara-cari qual una huis de rogische beet » – traduit mot à mot par « aussi rare et précieux qu’une maison en betterave ».

Outre ses qualités esthétiques et sentimentales dans le cœur des habitants, cette maison rouge est aussi paradoxalement très verte : elle est auto-énergétique : elle garde la chaleur en hiver, elle reste fraiche l’été. La seule exigence au niveau de son entretien symbolique est de posséder un glaçon contenant un petit pois dans le réfrigérateur.

Si vous êtes intéressé par l’achat ou la location d’une maison à Pétaouchnock, vous pourrez consulter bientôt la rubrique « Immobilier à Pétaouchnock » ou contactez Magi Mixwordsmith, la secrétaire générale chargée des affaires courantes de Pétaouchnock, grâce à la page « Contact » de ce site.

↑ Haut
Ptk man 136x158 t 111117