Paysageneige243 796x1040

Pétaouchnock

Religion et philosophie

Comme dans beaucoup d'autres domaines, les habitants de Pétaouchnock ont une approche très tolérante et personnelle de la religion.

Ptk heron homme 450x450 111126

La plupart des Pétaouchnckiens pratiquent le chnokisme, une religion monothéiste proche du panthéisme ou de l'animisme - où l'on se concentre sur le monde naturel. Cela peut être un objet inanimé, une fleur, une betterave, un gland, un rocher, une pierre, mais la plupart du temps, c'est un animal, souvent un oiseau comme le héron qui est  un choix populaire (La silhouette reconnaissable du héron se retrouve d'ailleurs dans de nombreuses œuvres d'art à travers le pays), mais ce peut être aussi un corbeau, voire un aigle. La méditation se pratique en silence. Le bouleau argenté est aussi trés apprécié. Quand la pierre devient l'objet attitré de la méditation, la croyance prend le nom de pétrisme, une branche du chnokisme (une des traductions de pétra étant pierre en pétaouchnockois).

Le pratiquant se concentre sur l'objet, la méditation se déroule alors en silence, ce qui rappelle bien sûr les pratiques de méditation de certains pays orientaux.

Un autre aspect important du chnokisme est qu'il est célébré en groupe, en plein air et tout le monde a le droit de parole - comme chez les Quakers.

Le chnokisme est une religion qui prône le pacifisme bien sûr, mais surtout elle n'est pas évangélique - d'ailleurs le mot zélote n'existe pas en pétaouchnckois.

Un autre élément important de la psyché pétaouchnockienne - et très chère à notre cœur - est la présence de la déesse Hypatie. Hypatie, la seule femme grecque connue comme philosophe et mathématicienne, vécut en Égypte. Elle fut brutalement assassinée et bien que martyre païenne, elle était respéctée par de nombreux chrétiens. Depuis, elle est devenue à travers les siècles une figure de référence littéraire, artistique et philosophique (parmi ses admirateurs on trouve Proust et Umberto Eco). Elle devint aussi une figure centrale du mouvement féministe américain des années 80 et elle a donné son nom à un astéroide et même à une police de caractère !!! Son nom signifie "très haute" ou "celle qui est au dessus de tout" et c'est ainsi qu'elle est considérée à Pétaouchnock où elle est révérée. Son profil apparait sur les pièces de monnaie du pays. Hypatie est entrée aussi dans le vocabulaire pétaouchnockien et signifie intelligente, pleine d'esprit et créative.

↑ Haut
Ptk man 136x158 t 111117