Paysageneige243 796x1040

Pétaouchnock

Almanach de la zigonopathie

de Slovène Rapida

Arrow s1

Vous êtes dans la section : Calendriers / Pathologie de notre temps / Voyances hypermétropes

Ptk almanach zigonopathie 1482x1666 140613 n

La zigonopathie est une pathologie plus connue sous le nom de « trouble de l’impatience ». Le sujet atteint se projette avec une telle intensité vers l’avenir qu’il en oublie de vivre le présent, se complaisant dans une passivité permanente et improductive qui le rattache aux groupes des procrastinateurs et des paresseux dans lesquels pourtant il ne se reconnait pas.

Au début du siècle les zigonopathes ont formé une société à part et se sont installés dans la province de Rapida (dont est originaire l’auteure). Peu à peu, les consulter afin de connaitre l’avenir devint une tradition si addictive chez certaines personnes fragiles que les autorités entreprirent d’exercer un certain contrôle sous peine de dérives irréversibles vers un emballement spatio-temporel qui aurait menacé l’équilibre de la vie à Pétaouchnock.

« L’almanach de la zigonopathie » essaie de démonter le système présent derrière ce trouble, et l’auteure y souligne le caractère inéluctable de la pensée zigonopathe et comment elle s’alimente elle-même avec la logique effrayante d’un calendrier perpétuel. Il est une tentative inédite et courageuse de réhabiliter le présent dans une forme de pensée qui le dédaigne et l’ignore.

Slovène Rapida, professeure émérite à l’université de Pétaouchnock est bien placée pour écrire sur ce sujet puisque, zigonopathe elle-même par filiation, elle est une des premières à avoir remis en cause la fatalité de cette maladie.

↑ Haut
Ptk man 136x158 t 111117