Paysageneige243 796x1040

Pétaouchnock

Au bord de la géographie

par le Collectif des penseurs de Pétaouchnock (CPP)

Arrow s1

Vous êtes dans la section : Géographie / Typographie symbolique / Paysages éclairés

Ptk au bord de la geographie 438x554 130505

Ce livre – essentiel pour une approche pratique du territoire – recense la typographie du pays mais aussi la symbolique associée à ses reliefs. Il parle de géographie physique mais aussi spirituelle, indispensable pour comprendre l’âme de Pétaouchnock.

Pétaouchnock a la chance de posséder deux côtes magnifiques : la Norderste kūstlige, la plus accidentée et déchiquetée, avec des falaises à couper le souffle et une faune pléthorique, et la Sūderste kūstlige, plus agréable et douce, avec ses spectaculaires plages de sable, offrant des visions de phoques, de marsouins et parfois des selkies ! (Des phoques pouvant se transformer tous les sept ans en humains et dont la réputation est d’être particulièrement beaux et séduisants sous cette forme humaine.)

D'après certaines sources, le nom du pays provient du préfixe peta, signifiant cinq, et de ouchnock, signifiant lopin de terre. En effet, les cinq côtés du pays sont formés de deux côtes et de trois territoires qui partagent leurs frontières avec d'autres pays.

La densité y est faible et le climat parfois rude mais les parenthèses climatiques (la dernière remontant à 1710) ont permis ou permettent la culture de vignes dans la province de Gravincia, qui donne un très bon vin blanc, le « Chaburg gravincia immaculata » et rouge, le « Chaburg gravincia rotfle ».

Voila une des multiples informations contenues dans ce livre qui n’est pas seulement un livre de géographie mais qui nous ouvre aussi les portes de la vie quotidienne et de la psyché pétaouchnockienne.

↑ Haut
Ptk man 136x158 t 111117