Paysageneige243 796x1040

Pétaouchnock

Mon Antartique

de Alice Nemrod

Arrow s1

Vous étes dans la section : Mémoires / Biographie / Contes de la glace

Ptk antarctica 477x600 140501

67 % des habitants de Pétaouchnock à qui l'on demande : "Comment imaginez-vous l'Antartique ?" répondent : "Comme un territoire lointain et hostile.", 15 % : "Comme mon pays." et le reste : "Je veux y aller avant de mourir.".

L'auteur, Alice Namrod, a choisi d'utiliser ces trois réponses comme une sorte de fil rouge pour son livre de mémoires, reconnaissant ainsi le fait que, quand nous récapitulons les évènements importants de notre passé, nous réalisons que la vie ressemble à un vaste terrritoire inconnu. Si la vie est un territoire, où sont les frontières ?, quelles sont les limites personnelles qui nous empèchent de l'explorer ?, pensons-nous que nous avons trouvé notre place ?, et surtout, sommes-nous sûrs de l'avoir traversé les yeux grands ouverts ?

"Mon Antartique" n'est pas seulement un voyage philosophique à travers le monde, c'est aussi un voyage authentique et passionnant à travers un demi-siècle ; nous emportant de "Pointanuck", ce petit village de Pétaouchnock où Alice Nemrod est née, jusqu'aux montagnes de l'Himalaya, en passant par les caves de Rochnock (où l'écrivain se fit hermite pendant quelques années à la suite d'une révélation), ainsi que par Shangaï la surpeuplée et par la ville ensoleillée d'Aberdeen...

Ceci n'est qu'un résumé, Alice Nemrod a voyagé dans de nombreuses endroits du monde à la recherche d'un lieu qu'elle pourrait appeller "Chez moi" et ce livre, avec beaucoup d'humour, décrit ce parcours qui comme un serpent se mord la queue, puisqu'il est bien connu qu'à la fin, rien n'égale son pays natal.

↑ Haut
Ptk man 136x158 t 111117