Paysageneige243 796x1040

Pétaouchnock

Vocabulaire et prononciation

Arrow s1

La plupart du vocabulaire vous est familier, locuteurs de langues latines ou germaniques. Par exemple, le mot signifiant trois provient du sanskrit tri (clairement voisin de trois, tres, tre three and drei). Toutefois, le mot troika, désignant originellement un véhicule à trois roues, est maintenant le terme générique pour voiture.

Ptk prononciation 269x300 111125 L'accent est gutural, plus proche du russe ou du slovène ou même du portuguais. Toutefois si on le compare à l'anglais il est plus facile à prononcer- chaque syllabe se prononce comme elle s'écrit.

De nombreuses expressions sembleront trés formelles et même archaîques pour notre époque moderne mais vous comprendrez peu à peu qu'elles sont une part intrésèque de la culture. Par exemple avant de partir en voyage on vous souhaitera: "Pernestuk toîka rulna mal"- litéralement traduit par - que votre voiture marche correctement- ou plus simplement Bon voyage! (voir aussi le chapitre cuisine pour les phrases traditionnelles prononcées au moment des toasts)

Toutefois avant que ce texte ressemble à une leçon de langue étrangère et que vous renonciez à poursuivre et souhaitiez être resté "chez vous" lisez donc ce petit poème qui illustre les facilités de cette langue et bientôt vous demanderez avec empressement un visa pour venir "chez nous"!!!

Notre langue est facile à maitriser

Pas de conjugaison comme en français

Pas de verbes irréguliers comme en anglais!

C'est une rose pleine d'épines peut-être

Mais qui parfume tout votre être

quand on la parle et la prononce

C'est comme boire la betterave à même la ronce

Pas de piège linguistique à Pétaouchnock

Essayez, ouvrez la bouche, savourez, quel choc!

Prononcez aprés moi si vous le voulez bien:

Pernestuk nosotros mal denie

(Puissions nous toujours rester amis)

C'est une langue qui vous tend la main!

 

 

 

↑ Haut
Ptk man 136x158 t 111117